SEJOURS
PECHE
Renseignements et réservations
Retour aux séjours
Pêche en Mongolie
La quête du Taïmen
La pêche pourrait presque paraître hors sujet dans ce site dédié à des circuits culturels.
Et pourtant, la pêche fait partie de la culture du nord de la Mongolie, à Khuvsgul.
Khuvsgul plus connu pour son lac que pour ses rivières, est l’une des rares régions de Mongolie où la pêche est pratiquée depuis des générations.
Les diverses espèces de poissons, présents dans les rivières, allant du grayling, au mythique taimen, en passant par la truite artique (lenok) ou encore la lote d’eau douce, sont pêchès pour la consommation personnelle ou pour être fumés et vendu dans le pays.
 
Les Tsaatans, éleveurs de rennes vivant à l’extrême nord-ouest  du département de khuvsgul, au coeur de la taïga, pratiquent aussi largement la pêche en rivière avec des techniques bien rudimentaire qui  s’apparentent à des technique ancestrales.
 
De plus le taimen, plus gros saumon du monde, n’est présent que dans de rares régions du monde, dont la Mongolie et le sud de la Russie, avec les célèbres rivières lena et la Yenisei, qui trouve sa source en Mongolie.
Les rivières Eg et Delger Moron sont celles dans lesquelles la population de Taimen est la plus importante la forte population du carnassier et le faible prélèvement lié à la pêche font que les taïmens, dont la durée de vie est d’environ 40 ans, ont largement le temps de grossir et il n’est pas rare de voir des individus dépassant les 1 mètre.
 
Il y a même des légendes Mongoles sur des poissons, comme celles d’un Taimen géant pris au piège dans la glace d’un fleuve. Une famille de bergers affamée par les rigueurs de l’hiver aurait pu survivre en taillant sur l’animal vivant, des morceaux de sa chair. Au printemps la glace ayant fondu le taimen géant aurait retrouvé sa liberté……
 
Voilà pourquoi, ABSOLUT MONGOLIA a décidé de vous proposer ce séjour pêche au taimen, en partenariat avec Fish Mongolia, l’un des spécialiste de la pêche en Mongolie mais surtout seule structure participant activement à la préservation de l’espèce dans les rivières du nord du pays.
GUIDES
ACCUEIL
SEJOURS
CONTACT
EQUIPE
PRESENTATION