Kaderbeck
Zorigo
Mygmarsuren
Jérome
Oyumaa
Guide • Archéologie en Mongolie
 
Jérome Magail
Anthropologue et Administrateur au Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco
Responsable de la Mission archéologique en Mongolie.
Avant de devenir Anthropologue au Musée de Monaco, Jérome enseigna sa discipline à l’Université de Nice jusqu'en 2001 où il obtient sa thèse Universitaire. Ses premières recherches portent sur l’art rupestre de l’âge du Bronze de la Vallée des Merveilles, à 80 km au nord de Nice. Lors de sa première campagne en Mongolie, en été 2002, il étudia avec une équipe de chercheurs du CNRS et du Musée national des Arts asiatiques – Guimet de Paris, une grande nécropole appartenant à la civilisation khunnu. En 2003, les pièces archéologiques retrouvées sur le site ont été dévoilées par cette équipe lors d’une exposition "Mongolie ; Empereurs, Pasteurs et Guerriers" qui passa par Paris, Monaco et à Oulan-Bator. Il participera à l’élaboration et à la rédaction de l’ouvrage intitulé "Mongolie, le premier empire des steppes", paru chez Actes Sud. En 2005, il devient administrateur au Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco et crée une mission archéologique conjointe avec l’Académie des Sciences de Mongolie dédiée à la recherche sur les populations des steppes de la fin de l’âge du Bronze. La première expédition de la Monaco-Mongolian joint archaeological expedition s'est déroulée en été 2006 sur le site de Tsatsiin Ereg. Depuis, chaque été, cette équipe se rend au cœur de la province de l’Arkhangaï pour étudier une grande nécropole et un site d’art rupestre exceptionnel. A la tête de cette mission avec le Professeur Tseveendorj, Directeur de l’Institut d’Archéologie de Mongolie, Jérôme Magail sollicite de nombreux spécialistes afin d’accomplir des recherches pluridisciplinaires de pointe.
Ses recherches sur l’art rupestre, les origines de la mesure du temps et les rituels funéraires l’ont conduit dans de nombreuses contrées en Europe centrale, Asie et Sahara.
Pour en savoir plus sur cette mission > http://archeo-steppe.com/
Guide • Botanique en Mongolie
 
Oyumaa obtient son diplôme de professeur en 1990 et achève son doctorat en 2001.
Passionnée de botanique, elle ne cesse de se perfectionner et d'étudier les biotopes spécifiques de la Mongolie.
En 1995, elle écrit un ouvrage sur la flore de Khuvsgul, région d'où elle est originaire.
"...Quand j’étais petite je lisais énormément et j’aimais bien me promener toute seule dans les montagnes. J’ai lu presque tous les œuvres de Jules Vernes. En les lisant je voulais devenir une écologiste pour découvrir le monde. Puis en 1981, après mes études secondaire je suis entrée en première année de Biologie  à l’Université National de Mongolie.
A partir de la troisième année de l’université, je me suis spécialisée dans la filière botanique parce  qu’en étudiant les plantes on apprend aussi à soigner les gens, la recherche en botanique  m'a aussi beaucoup attiré, car on n'est pas obligé de tuer un être vivant pour obtenir des résultats, bien au contraire, cela aide à guérir des gens malades.....
Les plantes sont partout : en ville, à la campagne…  dans la plaine et les steppes la diversité des espèces augmentent, leurs couleurs et leurs aspects sont de plus en plus intéressants.....
J’aime mon métier et voir les plantes, admirer les paysages Mongols, remplis d'espèces végétales me rempli de joie, quand je vois tous les végétaux que je ne connais pas mon intérêt grandit d'autant plus, la botanique est une science ou il est impossible de s’ennuyer …
Aujourd’hui il n’existe presque pas de repas sans légumes, des médicaments sans participation d’une plante, des matières premières et des produits sans que des végétaux soient utilisés, le rôle des botanistes augmentent de plus en plus…"
Oyumaa collabore avec Wind of Mongolia depuis plus de 3 ans.
Guide • Bouddhisme en Mongolie
 
Je m’appelle Mygmarsuren GOMBODORJ.
Depuis mon plus jeune âge, j'ai un profond intérêt pour l'histoire antique, la culture et la spiritualité.
J'ai donc choisi de devenir moine, ce qui était la meilleure façon pour moi d'étudier de près ces domaines et en me rapprochant du Bouddhisme, essayer de devenir une " personne meilleure ".
A l'age de 20 ans, après l'obtention de mon diplôme à l'école secondaire, je suis devenu un moine. J’ai ainsi suivi le système d'enseignement moderne ainsi que le cursus de formation traditionnelle bouddhiste avec mes maîtres spirituels.
J'ai finalement obtenu le titre de Maître en Littérature Mongole antique bouddhiste. J'envisage aujourd'hui de poursuivre mes études et mes recherches, toujours dans le domaine du Bouddhisme Mongol antique et contribuer ainsi à une meilleure compréhension du Bouddhisme.
C’est aussi dans le but de faire connaître le Bouddhisme, ses origines et son histoire en Mongolie, que j’ai accepté, en accord avec mes maîtres spirituels, de coopérer avec Wind of Mongolia ; cette coopération est aussi pour moi le moyen de rencontrer de nouvelles personnes, partager et découvrir d’autres cultures.
Des voyages et mon intéret pour les autres pays, m’ont amené à étudier en Inde à Dharamsala et Varanasi ainsi qu'à Londres.
Guide • Séjour ethnologie - rencontre avec le peuple Tsaatan
 
Zorigo fils de la taïga et libre comme l'air....
Zorigo est né là bas, au coeur de la taïga rouge, là où n'existe aucune limite, Tsaatan et fier de l'être, il est l'un des chefs de clan du groupe de Tsaatan de la Baruun Taig.
Nous avons créé avec Zorigo un petit réseau au fin fond de la taïga, il sera votre hôte et votre guide pour pénétrer ce monde unique.
Ce monde où l'esprit Tsaatan flotte entre ciel et terre...en parfaite harmonie avec les éléments.
Zorigo vit avec sa famille une existence immuable, comme l'ont vécu ces ancêtres, quelques mots d’anglais et l’esprit vif, Zorigo a déjà voyagé à l’étranger, mais c’est là, chez lui, là où il est né, qu’il élève ses enfants dans la plus pure tradition Tsaatan.
Zorigo ne vous expliquera pas vraiment comment faire, ce sera à vous de le suivre, à vous de vous glisser dans son existence, à vous de vivre la taïga  en se compagnie.
Guide et logisticien en pays Kazakh - séjours ethnologie
 
Kaderbeck est notre guide/logisticien à Bayan Ulgii depuis plusieurs années.
La cinquante juste passée, Kaderbeck a pris sa retraite il ya peu de temps, Après de longues études en Allemagne et en Russie, il revient à Ulgii pour exercer comme professeur d'histoire et y restera durant toute sa carrière.
C'est ainsi que Kaderbeck parle Russe et Allemand, plus quelques mots d'anglais appris il y a bien longtemps sur les bancs de l'école.
Kaderbeck est amoureux de la musique.... et surtout de la musique Kazakh et ne manque jamais une occasion d'égayer les soirées au son de sa dombra (instrument typique Kazakh).
Marié et père de 5 enfants, Kaderbeck est un bon vivant, qui adore faire découvrir sa culture, sa terre, ses racines.
Kazakh jusqu'au plus profond de lui, un sens de l'accueil incroyable, il saura vous conduire et vous faire aimer sa région et ses amis.....vous installer sous sa Kiguizoui (yourte kazakh) et organiser une petite fête pour vous imprégner encore de sa culture.
GUIDES
PRESENTATION
SEJOURS
CONTACT
ACCUEIL
EQUIPE